WHY the Don BOsco Pedaogy?

Pour concrétiser le droit à une éducation de qualité pour chaque jeune dans le monde, VIA Don Bosco et ses organisations partenaires locales s’inspirent de la pédagogie de Don Bosco.

Ce prêtre éducateur italien du 19ème siècle a dédié sa vie aux jeunes. Il a mis en place un système éducatif préventif novateur pour l’époque, reposant sur des valeurs telles que la confiance, la proximité avec les jeunes, l’excellence, le respect des différences ainsi que l’optimisme. Don Bosco a également perçu l’importance pour les jeunes de suivre une formation intégrale et holistique, englobant aussi bien un apprentissage scolaire que le développement de valeurs et de compétences de vie, appelées aujourd’hui « life skills ».

En 1859, Giovanni Bosco a fondé la Société de Saint-François de Sales, plus connue sous le nom de congrégation des salésiens, avec pour vocation de donner une éducation de qualité à la jeunesse et pour mission de gérer des écoles, principalement professionnelles, ainsi que des maisons à caractère social et des paroisses. Aujourd’hui, la pédagogie de Don Bosco est reconnue internationalement. Elle est gage de sérieux, de qualité et d’excellence. Les écoles salésiennes sont présentes partout dans le monde et donnent accès à une éducation de qualité à plus d’un million d’élèves. À noter que ces écoles sont ouvertes à l’ensemble des jeunes, quelles que soient leurs convictions religieuses.

En tant qu’ONG belge et salésienne, VIA Don Bosco s’inscrit dans la lignée des valeurs de Don Bosco et croit intimement en la force d’un développement humain basé sur une approche holistique de la formation et de l’enseignement. En formant les élèves et en les mobilisant à travers des projets qui invitent à grandir et à réfléchir pour qu’ils et elles deviennent des professionnel∙les et des citoyen∙nes du monde responsables, critiques et solidaires.